« Les Chagrins » est un projet en "work in progress", cherchant ses voies dans le déroulé éclaté des images et des textes qui traversent nos vies, celles de Jérémie Nicolas et la mienne.  

Objet composite et discontinu, ce travail se construit sur la base d'un matériau à la fois physique (ce dont nous disposons : une série de lettres, des images et du son) et absent (ce que nous cherchons). 

Le sentiment d amour qui coud toutes ces étapes ensemble, devient le sujet, tout aussi métaphysique que physique, sa présence, son absence, son imagerie, ses paroles.

 

La série de lettres envoyées par mon père à ma mère est lue dans son intégralité par nos deux voix, simultanées, miroirs qui égrènent un temps, celui d une séparation. 

Le spectateur fait parti de cette proposition, inclus dans un voyage sentimental, acteur de ses émotions. Qu’en est-il de l’espoir de revoir la terre ferme, qu’attend on des départs forcés pour ce qui semble être une meilleure vie à terme ? Des noms de villes disparues aujourd’hui, une attente que rien ne peut altérer. Elle est devenue le cœur même du voyage. 

LES CHAGRINS

Video & sound installation in situ, wood

400 x  300 x 80 cm

http://www.icefestival.net

ICE FESTIVAL

3rd edition

Saint-jean du Doigt.
2018