Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste et à l’occasion de l’exposition de Shanta Rao LES YEUX TURBIDES présentée à la Maison des arts Agnès-Varda, les artistes Shanta Rao et Clarisse Tranchard ont réalisé une œuvre in situ dans le Parc de Provinces. Dans un geste de soulignement, elles sont venues prolonger les lignes de force du parc, qu’elles soient matérielles ou immatérielles, visibles ou invisibles, historiques ou récentes, urbaines ou naturelles. S’attachant à la trame du Parc des Provinces, certaines des lignes du maillage architectural du parc ont été ainsi rehaussées par la pose d’une peinture aux pigments métalliques dorés, variant selon les conditions atmosphériques.
Le Parc des Provinces, dessiné par l’architecte Dominique Montassut en 1997, est une réflexion autant sur la ville, son centre que son décentrement. Prenant place sur un espace resté vacant, il fait référence à ce qui fait l’identité de la commune dans sa morphologie : les usines, les cités ouvrières des années 30 et les barres de logements de la reconstruction.
LES YEUX TURBIDES a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.
SUNBURST
Shanta Rao & Clarisse Tranchard
Parc des Provinces
5 rue Frédéric Joliot Curie
76120 Grand Quevilly
Juillet / août 2024