top of page
IMG_0539.jpg
IMG_0537.jpg

«Etreindre, c’est contraindre, c’est oppresser, c’est aimer.
En tant qu’artiste plasticienne, je cherche à aborder la céramique et ses techniques d’une façon inhabituelle, d’expérimenter, de chercher.

 

L’inspiration vient de partout, de ma vie intime, des élans du monde, des énergies que je ne maîtrise pas. Projeter mon étreinte, celle de mon corps, de mes mains sur la terre est une sorte de parabole de ce que je peux ressentir en moi, autour de moi, chercher à saisir une action pour la transformer en un objet docile, sensualiser archaïquement le matériau que je qualifierais de «mère», parfois un double comme un Golem. Ne plus être seule c’est tenir la matière, elle existe, j’existe et nous nous donnons vie mutuellement.»

 

Clarisse Tranchard ne fait pas de céramique, elle la défait. S’emparant de modèles des années 30 issus des archives Rometti d’inspiration étrusque, elle enserre des vases, les étrangle en un rituel rappelant la pratique du «breath play» et stigmatise la terre crue avant la cuisson. Elle «défait» le magnifique travail de l’artisan tourneur, sa perfection transmise de génération en génération dans un geste contraire, à l’apparence pulsionnelle. Cette «procovation» n’est en rien un geste «punk» mais bien plus une transgression pour tenter une ouverture dans la perspective de l’héritage du passé.

Nouvelle venue sur la scène du design, « Itinérance Design » est une foire indépendante et itinérante, portée par deux fondateurs animés d’une même passion : célébrer la grande famille du design, des arts décoratifs et de l’artisanat dans toute sa diversité. Associant création contemporaine et quelques incursions dans le meilleur de l’histoire du design, « Itinérance design » est une foire à taille humaine où chaque artisan, designer, éditeur et galeriste a été choisi avec exigence par Jean-François Declercq et Marie Godfrain, les deux fondateurs et co-commissaires qui défendent un design d’auteur indépendant.

Pour sa première édition, « Itinérance Design » a choisi « L’Electric Paris », un ancien bâtiment industriel baigné de lumière naturelle construit en 1865 et réparti sur trois niveaux sous une immense verrière, entre les quartiers de Bonne-Nouvelle et Lafayette, dans le 10e arrondissement, cœur battant de la scène créative parisienne.

Résidence CERAMICHE ROMETTI

Via Canavelle, 5, 06019 Umbertide PG, Italie

BRUTE

a pair of ceramics strangled

32,5 x 55 cm / 27 x 15 cm

Numbered and signed - edition of 10/X

ITINERANCE DESIGN

Electric Paris, 128 rue Lafayette 75010 Paris

8th to 10th September 2023

bottom of page